Il vous est déjà arrivé de vous dire que vous êtes plus fatiguée à votre retour de vacances qu’avant de partir ? Pour la grande majorité des femmes, c’est en effet le cas. On n’a rien inventé. C’est une étude IFOP réalisée pour le compte du site web Bons plans Voyage New York qui le dit…
Table des matières
C’est bien ça ! Les congés d’été ne sont pas de tout repos pour tout le monde. À croire qu’il faudrait reprendre des vacances sans les enfants (et parfois sans le conjoint) pour se reposer véritablement… Parce que oui, d’après l’étude IFOP publiée le 29 août, 70 % des femmes contre 57 % des hommes se disent plus fatiguées après leurs congés d’été.

🤦🏻♀️ La charge mentale suit les femmes jusque sur le lieu de vacances
Toujours selon cette étude, les femmes sont plus stressées que les hommes (53 % des femmes contre 39 % des hommes). C’est en effet sur les femmes que pèse le plus la charge mentale, même en vacances où elles assument en grande partie les tâches ménagères et la gestion des enfants. Elles sont ainsi plus nombreuses à s’être occupées du lavage du linge (69 % contre 11 % des hommes) ou de la préparation des repas (48 % contre 28 %).
En revanche, et ça s’est chasse gardée (😂), le contrôle du barbecue reste masculin à 51 % (contre 25 % des femmes). Quant au retour, ce sont encore les femmes qui s’occupent de défaire les valises, de laver le linge, de faire les achats pour la rentrée scolaire, d’inscrire les enfants aux activités ou de trouver des solutions de garde.
Diane, 41 ans, est mère de quatre enfants. Elle est partie en famille pendant dix jours au Maroc et avoue avoir besoin de vacances seule avec son conjoint pour se reposer vraiment : ” Je rentre de vacances et pourtant je suis déjà fatiguée. J’ai passé deux jours à faire le ménage et les courses pour la rentrée scolaire… “
D’ailleurs, lorsque les femmes partent avec leurs enfants et leur conjoint, ces derniers sont deux fois plus nombreux qu’elles (56 % contre 28 %) à reconnaître qu’ils se sont plus reposés que leur compagne durant les vacances.
🏩 Les femmes sont plus fatiguées lorsque le mode d’hébergement est en location
Les femmes s’avèrent beaucoup plus fatiguées lorsque leur mode d’hébergement est une résidence secondaire ou une location ( 71 % contre 52 % pour leur conjoint), contrairement à l’hôtel ou au club de vacances où la gestion des tâches du quotidien est déléguée à autrui.
À la fin de cette période, pourtant associée à la détente et au repos, les femmes en couple hétérosexuel sont également nettement plus stressées (53%) que les hommes (39%), signe qu’elles ont plus de mal à couper avec les soucis du quotidien que leur conjoint.
Les modèles conjugaux et familiaux demeurent inégalitaires. Cette différence notoire peut s’expliquer par le fait que, si l’activité professionnelle d’une femme légitime une répartition du travail domestique plus égalitaire, les moments d’inactivité comme les vacances favorisent un retour en arrière : s’occuper avant tout de ses enfants et de son foyer. La vision reste indéniablement conservatrice…
L’étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 21 août 2023 auprès d’un échantillon de 2 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, incluant 1 364 personnes en couple.