Numéros d’urgence
• Le 17 : numéro d’appel pour joindre la police et la gendarmerie.
• Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne pour appeler d’un portable également.
• Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
• Le 18 : numéro d’appel pour joindre les pompiers.
• Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
- Depuis le 11 avril 2021, la police nationale a lancé une plateforme numérique qui permet à une victime, que la honte ou la crainte dissuaderait de se rendre dans les services de police, de recevoir une information précise sur ses droits et d’être rassurée quant à la portée des démarches à engager (dépôt de plainte, soins…). Les victimes sont également informées sur les associations d’aide aux victimes proches de leur domicile. La plateforme est également ouverte aux témoins, proches de victimes et professionnels. En plus des violences sexuelles et sexistes, elle s’adresse aux victimes et témoins de violences conjugales, de discriminations et de toutes les formes de haine, dont notamment le harcèlement.
- https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Pour les femmes
• Violences Femmes Infos – 39 19 : numéro d’écoute gratuit destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
• 39 28 : numéro unique de signalement des discriminations.
• 08 Victimes – 08 842 846 37 : plateforme téléphonique qui s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi.
• Sexualité / Contraception / IVG – 0 800 08 11 11 : numéro gratuit pour répondre à toutes les questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. Anonyme et gratuit.numéro d’information proposé par le Mouvement Français du Planning Familial, des professionnels sont disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.
• Stop Djihadisme – 0 800 00 56 96 : numéro gratuit pour signaler et alerter, protéger et accompagner les jeunes et leur famille.
• SOS viols 0800 05 95 95 : numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.
• 08 019 019 11 : Numéro national de prévention destiné aux auteurs de violences.
Si vous êtes victime ou témoin de violences
Sites internet
• Signalez des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi
• Arrêtons les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
• IVG – Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse : https://ivg.gouv.fr/
• Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/
• Antidiscriminations : https://www.antidiscriminations.fr/
• DILCRAH : https://www.dilcrah.fr/
• QuestionSexualité : https://questionsexualite.fr/
• App-Elles : https://app-elles.fr/
• Onsexprime : https://www.onsexprime.fr/
•Info-IST : https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies. Le site de Santé publique France sur les infections sexuellement transmissibles.
•Choisir sa contraception : https://questionnaire.choisirsacontraception.fr/. Le site de Santé publique France pour toutes les informations sur les méthodes de contraception.
LES ASSOCIATIONS NATIONALES
LES ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Plusieurs associations nationales œuvrent spécifiquement à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dont notamment :
La Fédération nationale solidarité femmes (FNSF)
Fédérant 67 associations sur le territoire, la FNSF vise à agir avec les femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité et l’intégrité. Elle mène une action pour les accompagner vers la sortie des violences et l’autonomie et à faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Elle gère depuis sa création le 3919 – Violences Femmes Info, plateforme d’écoute, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage des professionnels. Gratuit et anonyme.
www.solidaritefemmes.org
La Fédération nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FN CIDFF)
La FN CIDFF vise à l’autonomie des femmes et des familles et à agir en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure la coordination de 105 CIDFF et de 13 fédérations régionales présents sur le territoire.
www.infofemmes.com
Le Collectif féministe contre le viol (CFCV)
Le Collectif Féministe Contre le Viol vise à aider et soutenir toutes les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, sous toutes ses formes (viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel).
Il gère une permanence téléphonique à destination des victimes de viols et d’agressions sexuelles :
Le 0 800 05 95 95 « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS ». Numéro vert, gratuit depuis un poste fixe en France et dans les DOM et TOM, ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 10 h à 19h (heures Paris).
www.cfcv.asso.fr
Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
Le MFPF, tête d’un réseau composé de 76 associations départementales et de 13 fédérations régionales, milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discrimination.
Il dispose d’un numéro vert national le 0800 08 11 11 « Sexualités, Contraception, IVG », qui assure une écoute, une information et une orientation sur ce champ. Anonyme et gratuit, ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9h à 20h en métropole et du lundi au vendredi de 9h à 17h aux Antilles.
www.planning-familial.org
Femmes solidaires
A la tête d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties en métropole et dans les DOM-TOM, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire qui défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination et travaille sur toutes les formes de violences.
www.femmes-solidaires.org
La Fédération nationale GAMS
La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes et vise à la promotion de la santé maternelle et infantile en direction des populations immigrées et issues des immigrations. Elle agit plus particulièrement contre les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.
www.federationgams.org
Voix de Femmes
Voix de Femmes a pour but de lutter contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité.
www.association-voixdefemmes.fr
L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
L’AVFT agit pour lutter contre toutes les formes de violences contre les femmes, tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail.
www.avft.org
Femmes pour le dire Femmes pour agir (FDFA)
FDFA agit pour lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
www.fdfa.fr
En Avant toutes
En Avant toutes est une association agissant principalement auprès des jeunes pour sensibiliser et changer les comportements sexistes. Elle gère un tchat ouvert selon les horaires suivants : les lundi et mardi de 15h-17h, le mercredi de 14h-18h, les jeudi et vendredi de 15h-21h.
www.enavanttoutes.fr
Le Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES)
Le CLASCHES est une association féministe d’étudiants mobilisés contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Son action concerne spécifiquement les étudiants et doctorants, particulièrement exposés au sein de l’institution, et pour lesquels les recours sont les plus difficiles et inégalitaires. Il communique sur le harcèlement sexuel, apporte une première information aux victimes et les oriente vers les structures adaptées pour les accompagner.
www.clasches.fr
D’autres associations nationales agissent également en ce domaine, dont notamment :
France victimes
Fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes, France victimes promeut et développe l’aide et l’assistance aux victimes (de toute infraction pénale, de terrorisme, d’accidents collectifs, …) et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
Elle gère le 116006, numéro d’aide aux victimes, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
www.france-victimes.fr
La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV)
La FNACAV, qui regroupe 36 structures sur le territoire, a notamment pour objet de promouvoir le développement et la création de centres spécialisés dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales.
Elle gère le 08 019 019 11, numéro d’écoute à destination des auteurs de ces violences, accessible du lundi au dimanche de 9H00 à 19H00.
www.fnacav.fr
En cours de construction