“L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, c’est le thème de la journée internationale des droits des femmes 2022

11 / 100

Comme chaque année, le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. La date est charnière et l’objectif est de, non seulement dénoncer les discriminations, les inégalités, les violences ou encore le patriarcat, mais il est aussi de trouver des solutions pour améliorer la condition de la femme, tendre vers l’égalité des sexes et, à en croire l’ampleur de l’événement, il reste encore beaucoup à faire. 

La journée internationale des droits des femmes trouve ses racines dans les luttes ouvrières du XXe siècle

L’origine véritable de la Journée internationale des droits des femmes, viendrait de deux faits historiques : le Woman’s Day aux Etats-Unis et la Journée des femmes en Europe.

Le Woman’s Day aux Etats-Unis est à l’origine une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain. Cette manifestation a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909. Par la suite, le Woman’s Day, sera célébré annuellement aux États-Unis jusqu’en 1914.

La Journée des femmes en Europe en 1910 nait à l’occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. L’Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année. Elle revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. La proposition est approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents.

À la suite de la résolution de Copenhague, la Journée internationale des femmes est célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes participent à des rassemblements. En 1913 et en 1914, les femmes vivant en Europe ou en Russie tiennent des rassemblements à la fin du mois de février ou au début du mois de mars pour protester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité envers les autres femmes.

En Russie en 1917, peu de temps avant la fin du régime tsariste, les femmes russes passent outre les instructions des militants bolcheviques et manifestent pour réclamer du pain et le retour de leur mari de la guerre. Cet événement a lieu le dernier dimanche de février selon le calendrier en usage en Russie, ce qui correspond au 8 mars du calendrier grégorien moderne. En 1921, en guise de commémoration, le président russe Lénine consacre la date du 8 mars Journée des femmes. Le pays est le premier à officialiser cette journée. Il en fait un jour férié non chômé jusqu’en 1965.

Les Nations Unies officialisent la journée du 8 mars en 1977

En 1977, l’ONU (Organisation des Nations Unies) déclare le 8 mars la Journée internationale des femmes et invite tous les pays du monde à célébrer cette journée en faveur des droits des femmes. Le 8 mars devient alors l’occasion de manifestations et de faire un bilan sur la situation des femmes. Les femmes revendiquent plus d’égalité et améliorer la condition féminine.

En France, François Mitterrand proclamera en 1982, la Journée des femmes suite aux revendications du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Le président de la République reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant tous les milieux socio-professionnels et les associations, et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Le 8 mars toujours plus d’actualité

Dans le monde, les filles et les femmes sont les premières victimes des inégalités et des discriminations. Les femmes représentent 70 % des 1,2 milliards de personnes qui ont un revenu inférieur à 1 dollar par jour. Alors qu’elles effectuent 66 % du travail mondial et produisent 50 % de la nourriture mondiale, elles ne perçoivent que 10 % des revenus. Près de 80 % des jeunes dans le monde ni employé·e·s, ni scolarisé·e·s, ni en formation ou en apprentissage, sont des femmes.

Le combat reste quotidien

Chaque année, l’ONU propose un thème. Celui de 2022 s’inscrit dans le contexte de la crise climatique. Il s’intitule “L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”.

En France, Emmanuel Macron a fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat… Vraiment ?

Sous la houlette d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, le président de la République Emmanuel Macron a souhaité faire de la cause féminine une de ses grandes causes du quinquennat.

En 2022, le message se porte, sous forme de lettre ouverte aux garçons nés le 8 mars 2022, sur l’éducation des garçons dans le but de sensibiliser sur le sujet des violences et des inégalités. Pour interpeller et faire prendre conscience aux hommes de leur rôle dans l’éducation et la transmission de modèles de respect, de non-violence et d’égalité femmes hommes, la lettre sera lue par des personnalités de tous horizons – sportifs, chef, journalistes, acteurs, chanteurs : « Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes, celui qui s’engage pour l’égalité » .

EN DIRECT | Conclusion par le Président @EmmanuelMacron de l’événement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Europe. https://t.co/itfTP2LNpr— Élysée (@Elysee) March 8, 2022

Élisabeth Moreno : La Journée internationale des droits des femmes est là pour nous le rappeler : le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas derrière nous. Parce qu’il concerne l’ensemble de notre société, j’ai souhaité – cette année – sensibiliser les garçons et les hommes à cet enjeu fondamental. Ce souhait s’inscrit dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’égalité à l’école annoncée par le Premier ministre le 25 novembre dernier. Parce que les stéréotypes, creuset des discriminations et des violences, s’enracinent très tôt, il est essentiel de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux d’égalité.
Aussi, parce que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’une des priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, j’ai souhaité rassembler mes homologues européens ainsi que la Commissaire européenne à l’Égalité pour porter un message d’inclusion et partager des bonnes pratiques partout au sein des 27 États membres.

#8mars | « Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité. »
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, seize personnalités s’adressent aux petits garçons nés le 8 mars 2022.#NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/1VZjEb74Vr— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) March 8, 2022

Le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron en cinq points

  • Généralisation des bracelets anti-rapprochement.
  • Allongement de 20 à 30 ans du délai de prescription pour viol sur mineur.
  • Création d’une plateforme en ligne de signalement des violences sexistes et sexuelles.
  • La notion d'”emprise” entrée dans le code pénal.
  • La verbalisation du harcèlement de rue.

La route reste longue face à l’égalité

Les féministes estiment que ces mesures sont loin d’être suffisantes et demandent, entre autres, la formation aux violences sexistes de tous les professionnels de la justice, de la police et de la santé ou encore la création de plus d’hébergements d’urgence.

Certaines organisations féministes considèrent que les objectifs fixés par Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale en 2017 n’ont pas été atteints. Outre le fait de vouloir faire de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat, Emmanuel Macron évoque alors la possibilité de nommer une femme au poste de premier ministre et la création d’un ministère du droit des femmes. Une fois élu, ces propositions passent à la trappe.

Pour Célia Lévy, membre de la coordination nationale #NousToutes (interviewée dans le magazine féministe KREATUR sur Arte), le bilan est plutôt mitigé :

Depuis le début du quinquennat, il y a eu plus de 600 féminicides, soit autant que dans les quinquennats précédents. Visiblement, il n’y a pas eu d’effet de la politique mise en place par ce Gouvernement“.

Le 8 mars on s’arrête tous.te.s. On se met en grève. Plus de bla-bla, plus de promesses. Nous voulons des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge ! ✊

Nous donnons rendez-vous à toutes les femmes et tous.te.s les féministes dans la rue le 8 mars 🔥#8mars #grevefeministe pic.twitter.com/s4fvW1WXTq— 8 mars : grève féministe (@greve_feministe) February 10, 2022

Quelques chiffres

  • 113 féminicides ont eu lieu en 2021 (102 en 2020).
  • 94.000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol chaque année.
  • 220.000 femmes sont victimes de violences au sein de leur couple.
  • 82 % des parents isolés sont des femmes.
  • 22,3 % en moyenne d’écart salarial entre femmes et hommes en 2022.
  • 39 % en moyenne de retraite inférieure aux hommes pour les femmes.
  • 3 fois plus de temps partiel chez les femmes.
  • Références dossier “Femmes et hommes, l’égalité en question”, Insee, jeudi 3 mars 2022.

Une réflexion sur ““L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, c’est le thème de la journée internationale des droits des femmes 2022

Laisser un commentaire