Le Festival Génération Egalité Voices : s’engager pour l’égalité de genre

12 / 100

Les 16,17 et 18 juin dernier a eu lieu la 4e édition du festival Génération Égalité Voices. Ça se passait à la Cité Fertile à Pantin près de Paris. Au programme : conférences, ateliers, concerts, village associatif, expositions… et surtout remise de prix qui récompensait les actions en faveur de l’égalité des genres.

🌸 Le festival, à l’initiative d’ONU Femmes France, est un événement d’engagement féministe qui encourage les actrices et acteurs à s’engager et promeut les projets en faveur de l’égalité de genre. Il a pour objectif de mobiliser le grand public, soutenir l’engagement citoyen et valoriser les associations féministes.

🎤 “On voulait un événement qui soit encré dans le territoire et qui puisse engager et embarquer des associations francophones qui font un travail de terrain remarquable“, explique Céline Mas, Présidente de ONU Femmes France. “Génération Egalité Voices, c’est d’abord une initiative pour donner de la voix et on a parfois l’impression qu’on est impuissantes et impuissants, que les grands de ce monde font avancer les choses sans nous. Et bien non. Ce festival montre que nous, activistes, citoyennes, citoyens, experts sur le terrain, on peut changer les choses“.

Le palmarès 2023

Parmi les 128 candidatures, 89 ont été labellisés “Génération Egalité Voices”. 4000 personnes ont voté pour élire les lauréats 2023.

👸🏼 Le Grand prix du public 2023 a été attribué à The Sorority Foundation (#jointhesorority), représentée par Priscillia Routier Trillard, fondatrice et directrice générale.

Priscillia Routier Trillard, fondatrice et directrice géénrale de The Sorority Foundation

L’association lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales, contre le harcèlement et plus généralement contre toutes les formes de violence.

🎧 Le prix du meilleur podcast dans la catégorie “Egalité de genre et enjeux climatiques” a été remporté par Océane Vigouroux et Calixte Loubat du lycée Bagatelle de Saint-Gaudens pour le podcast “Les sorcières, figures de l’écoféminisme” .

🌱 Le prix jeunesse 2023 a été attribué à Harmonie-Toscane Saint-Pierre-Delhaye, co-responsable de l’antenne UN women de l’association de la Sorbonne pour les Nations Unies, ainsi qu’à Solidarité Femmes de Guadeloupe, représenté par Maïté Ezelin-Casalan.

🛟 Le prix jeunesse “Talent to help” 2023 a été gagné par “Want to help”, représenté par Chaima Lasri responsable communication et réseaux sociaux. L’association veut démocratiser l’engagement associatif en proposant des actions de bénévolat pour les jeunes de 16 à 25 ans.

🎧 Le prix du meilleur podcast dans la catégorie “Education à la sexualité, éducation à l’égalité” a été attribué aux membres du club Egal “Liad” du lycée international Alexandre Dumas à Alger pour le podcast “Quand c’est non, c’est non”.

🤷🏻‍♀️🤷🏼‍♂️ Le prix “Accélérateur d’égalité” a été gagné par Le mouvement du nid”, délégation de Martinique, représenté par la militante Louise Duchateau. La délégation accompagne les personnes en situation de prostitution et les professionnel.le.s du département.

Louise Duchateau, militante du Mouvement du nid

🎙️ Le prix du meilleur podcast dans la catégorie “Droits et représentation des personnes LGBTQIA+ dans l’histoire” a été attribué à la classe de 4e du collège Hubertine Auclert à Toulouse pour le podcast “Auclert En Clair”.

💚 Enfin, les votants ont attribué le prix “Résilience” à Mundosur, représenté par sa fondatrice Eugénia d’Angelo. L’association aide à l’autonomisation et au renforcement social et économique des femmes migrantes latino-américaines.

Laisser un commentaire