Et oui, il fallait bien qu’on en parle de la rentrée scolaire ! En pensant à tous ceux qui en profite pour partir en vacances à ce moment-là pour s’éloigner de la foule estivale, en mode pépouzes. Les veinards…
Donc, vous voilà de retour de vacances, reposé.e.s, requinqué.e.s, bronzé.e.s, gonflé.e.s à bloc et plein de bonnes volontés pour affronter la rentrée… Et puis, tout à coup, en trois jours quasiment, tout s’envole et la routine reprend le dessus : l’école, les inscriptions aux activités extra-scolaires, la gestion du budget avec les fournitures scolaires et les affaires de sport (une augmentation des prix entre 10 et 40 %, alors que le budget des ménages est en baisse de 2,6 % !), le boulot, les tâches ménagères, les courses, les devoirs, les diners, les douches, le dodo…, etcetera, etcetera,…
Hello le retour de la fatigue !
Résultats : une semaine plus tard, vous vous regardez dans le miroir et là, l’horreur : exit la bonne mine, bonjour le retour des cernes. Bye bye la forme, hello la charge mentale ! Sans compter qu’il faut aussi gérer les pleurs et les « j’ai pas envie d’aller à l’école, j’aime pas l’école, ça sert à rien… »
J’ai pas envie d’aller à l’école, j’aime pas l’école, ça sert à rien…
Mais si ça sert à quelque chose l’école ! Ça sert à apprendre bien sûr, mais aussi à ce que les mamans et les papas (surtout les mamans) se reposent un peu au travail ! Mais ça, on ne leur dit, à nos chers petits.
Notre conseil : Laissez tout tomber et organisez les prochaines vacances ! (LOL). On fait ce qu’on peut, comme on peut avec les moyens du bord. Et ça, on peut leur dire à nos enfants. Ça fait du bien aussi de le dire.
Quelques chiffres (quand même) de l’Éducation nationale
- 12 118 300 écoliers, collégiens et lycéens
- 59 260 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat
- 859 000 agents de l’éducation nationale enseignent à des élèves des premier et second degrés
L’histoire ne dit pas combien il manque d’enseignants…
