Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine fait rage. Le conflit en est à son 37e jour et a contraint plus de 2.3 millions de personnes à fuir leur foyer en l’espace de deux semaines, plus de 4 millions depuis le début du conflit au 30 mars selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations Unies, majoritairement des femmes et des enfants. Il s’agit là de la plus importante crise migratoire en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Dans un post sur Instagram datant du 1er mars, Olena Zelenska, femme du président Volodymyr Zelensky adresse un message de courage aux femmes Ukrainiennes :
Avant la guerre (comme il est effrayant et encore inhabituel de dire cela), j’ai écrit un jour qu’il y a 2 millions de femmes de plus en Ukraine que d’hommes. Juste de telles statistiques. Mais cela prend un tout nouveau sens. Parce que cela signifie que notre résistance actuelle a aussi un visage particulièrement féminin.
Mon admiration et mon arc devant vous, incroyables compatriotes! 🙏
Certaines prennent les armes, d’autres sont bénévoles
Beaucoup de femmes n’ont pas fui leur pays en guerre. Impossible pour elles de ne pas s’engager, chacune à son niveau.
Victoria, jeune fille de 16 ans coincée dans le tourment du conflit à Zaporizhzhia, sert d’interprète à son père. Nous avons recueilli son témoignage émouvant (entretien réalisé par Baptiste Dubanchet).
Un traumatisme porté par les femmes
Si cette guerre affecte la cohésion sociale, la sécurité communautaire et la résilience des communautés locales, elle touche en particulier des femmes et des filles. Le manque d’accès aux services sociaux, notamment aux écoles, et les ressources communautaires limitées, augmentent la charge des femmes qui doivent s’occuper des enfants, des handicapés, des personnes âgées, de leur famille ou faire face à des trafiquants d’êtres humains qui se font passer pour des bénévoles.
Selon des estimations récentes (ONU Femmes) , 54 % des personnes ayant besoin d’aide en raison de la crise actuelle sont des femmes.
ONU Femmes soutient les Ukrainiennes ; celles qui ont fuit vers les pays voisins et quitté leurs proches, les volontaires humanitaires mobilisées malgré le danger, les activistes qui appellent à la paix.
L’invasion en #Ukraine a bouleversé les vies de millions de personnes.
Cette vidéo montre l'impact de la guerre sur les femmes et les filles et la façon dont ONU Femmes et ses partenaires agissent pour répondre à leurs besoins.@unwomenchief @CARE pic.twitter.com/bu8utvf2Qe
— ONU Femmes (@ONUFemmes) March 30, 2022
This mother was named Ukrainian Madonna.
The woman has covered her baby with her body during the shelling in Kyiv. Mother received 24 wounds from the shattered glass, but her daughter miraculously remained unhurt.
Picture: @anta_arf / Instagram pic.twitter.com/wP3c09k0IT
— The New Voice of Ukraine (@NewVoiceUkraine) March 27, 2022