Festival “Jazz sous les châtaigniers” : la chanteuse Robin McKelle sera à Roquefère le vendredi 5 août

12 / 100

La chanteuse de jazz Robin McKelle sera l’une des têtes d’affiche du festival “Jazz sous les châtaigniers” à Roquefère près de Carcassonne dans l’Aude. Elle proposera notamment des titres de son dernier album, mais aussi des classiques du jazz et de la soul.

La chanteuse américaine de jazz en tournée en France, se produira au festival “Jazz sous les châtaigniers”

Robin McKelle, auteure-compositrice et interprète, sera présente au festival “Jazz sous les châtaigniers” à Roquefère près de Carcassonne dans l’Aude. de sa voix grave et éraillée, la chanteuse américaine d’origine Irlandaise proposera des morceaux de son dernier album “Altérations” sorti en février 2020. Avec sa voix sensuelle, elle reprendra également des standards d’artistes, comme Billie Holiday, Janis Joplin, Joni Mitchell, Sade, Adele, Amy Winehouse et Lana Del ray… Ses compositions et ses reprises mythiques évoquent l’héritage de Nina Simone, Isaac Hayes ou Otis Redding.

Cet album est sans doute le condensé de toute ma carrière, de ma vie, de mon parcours de chanteuse, de musicienne, de mes intentions artistiques. Robin McKelle.

Qui est Robin McKelle ?

Robin McKelle est née en 1976 à Rochester à New York, aux Etats-Unis. Elle suit tout d’abord des études de piano classique et accompagne un groupe de jazz au lycée. Par la suite, Robin McKelle sort diplômée du célèbre Berklee College of Music, puis s’installe à Los Angeles pour être choriste. Elle retourne à Boston et y fonde son premier trio. La jeune femme se fait connaître en donnant un concert privé au président de la maison de disque Blue Note Records et en chantant avec David Bowie ou encore Herbie Hancock. En 2006, Robin McKelle sort son premier album “Introducing Robin McKelle”. Dans cet opus aux sons de jazz vintages, mais à la tonalité contemporaine, la voix dorée de la jeune femme fait redécouvrir des standards de l’Amérique des années 1940. En 2010, l’album “Mess around”, met en vedette Robin McKelle avec un ensemble jumelé et un répertoire allant du jazz à la soul, en passant par la pop. “The Looking Glass” (le miroir) sort en 2016. Il est le premier album dont les titres sont originaux.

Le festival “Jazz sous les châtaigniers” célèbre sa vingtième édition

Petit par la taille, mais grand par la passion du jazz qui anime les organisateurs (l’association “Musique et Culture en Cabardès”), le festival “Jazz sous les châtaigniers”  a réussi au fil des années, à se faire une place entre les grands mastodontes des festivals de jazz de l’été, tels que “Jazz à Vienne” ou “Jazz à Marcillac”. Chaque année, une programmation très hétéroclite met à l’affiche des grands noms du jazz, mais aussi des groupes plus intimistes, en devenir ou locaux. Ainsi, sur la scène Audoise de Roquefère se sont succédés Roberto FONSECA, Lisa SIMONE, Kyle EASTWOOD, Kellylee EVANS, China MOSES, Didier LOCKWOOD, The ROSENBERG TRIO, SAN SEVERINO, Birelli LAGRENE, Omar SOSA, et bien d’autres encore… Tout se passe dans un cadre estival magique : au pied du château taillé dans la roche de Roquefère et à l’ombre des châtaigniers…

Affiche "Jazz sous les châtaigniers"
Le festival “Jazz sous les châtaigniers” à Roquefère près de Carcassonne dans l’Aude, fêtera sa vingtième édition

Le programme de l’édition 2022

Vendredi 5 août 

  • Robin McKelle

En choisissant de reprendre des morceaux uniquement composés ou popularisés par des artistes féminines, Robin McKelle signe un manifeste vibrant. Elle redessine ainsi les plus grands standards de Billie Holiday, Janis Joplin, Joni Mitchell, Sade, Amy Winehouse, Carole King, Dolly Parton, Adele, Lana Del Rey, …

  • Equilateral Project
Equilateral Project est né de l’initiative commune de trois musiciens unis par leur goût pour le Jazz moderne. Loïs Salguero, (piano), Joël Carbonell, (batterie), et Jules Chappert, (basse), misent avant tout sur la personnalité et l’individualité musicale de chacun… Equilateral Project, multiple et solidaire, subtil et expressif, réunit sensibilités et talents pour créer un son unique et empreint de la tradition jazz.

Samedi 6 août

  • Rosenberg Trio
Dans le monde du jazz, Rosenberg Trio est une institution. L’essence du jazz manouche » vibre depuis plus de vingt cinq ans sous leurs doigts. Dans la lignée de Django Reinhardt, son style swing gitan s’ouvre aussi au classique, à la pop et à la bossa nova, toujours avec la même flamme. Nous’che Rosenberg à la guitare et Nonnie Rosenberg à la contrebasse accompagnent Stochelo.
  • Lisa Jazz Trio

De la chanson intime et des standards de jazz, avec la très belle et douce voix d’Isabelle, et l’écrin délicat d’un piano et d’une contrebasse… Isabelle, Julien et Francis sont trois artistes issus d’univers différents. Au fil de leurs pérégrinations occitanes et nationales, ils ont acquis une solide réputation autour d’une musique raffinée, mêlant standards de jazz de comédies musicales américaines à leurs compositions françaises.

Réservations : www.jazz-roquefere.com

 

 

 

Laisser un commentaire