Femmes actives, sportives et féminines ? La marque Noliju est faite pour vous

7 / 100

Dans le monde de la mode sportive, il manquait des vêtements activewear, élégants, confortables et polyvalents pour les femmes. Noliju l’a fait. La marque décline des collections faites pour les femmes qui courent au sens propre, comme au sens figuré du terme. Nous avons rencontré sa créatrice, Norah Luttway, une femme active, mère de deux garçons et qui adore courir…

 

Rencontre au coeur du Parc des Princes lors de l’événement “Women For Future” 2022

Norah Luttway arrive un peu en retard au Parc des Princes à Paris, où se tient l’événement Women For Future, qui réunit les actrices et les acteurs de l’entreprenariat au féminin (le thème cette année est : l’entreprise et le sport comme deux vecteurs puissants d’insertion sociale, de réalisation de soi et d’empowerment). Norah arrive de Nice. Elle est installée dans le sud de la France depuis quelques années maintenant. Après quinze ans passés dans le prêt-à-porter, la sportive, femme d’à peine cinquante ans, souriante et énergique, créée en 2016 la marque Noliju (No Limit Just You), une ligne de vêtement activewear pour les femmes actives donc, mais qui veulent pratiquer le sport en toute élégance, sans être obligées de se changer pour aller chercher les enfants à l’école ou pour courir à un rendez-vous.

Pour les femmes qui se dépassent au quotidien

L’idée est parti d’un constat très simple et que beaucoup de femmes ont pu parfois (ou souvent) expérimenter.

Quand je suis arrivée dans le sud de la France, j’ai vécu une problématique particulière, explique Norah. Je venais de la région parisienne et je faisais beaucoup de running. J’accompagnais mes enfants à l’école, puis je me rendais au bureau et ensuite au stade. En fait, je n’avais jamais la tenue adéquate. Quand j’allais chercher les enfants à l’école, les gens me regardaient bizarrement. Je me suis donc dit qu’il y avait un créneau à exploiter.

C’est ainsi qu’est née Noliju, faite par une femme pour les femmes.La marque allie le côté pratique du quotidien, l’aspect esthétique et le confort du vêtement de sport. Exemple :  le Kick starter est le “jog pant” qui s’adapte au sport comme à la ville.

Le jog pant est la star de la marque

Un challenge difficile à relever

Il est pourtant difficile de se lancer dans la mode sportive, surtout lorsqu’on a en face de soi ces grands mastodontes du sportswear, dont l’univers est exclusivement masculin. Rien pourtant qui effraie l’ancienne parisienne.

C’est vrai que dans le domaine sportif, ce sont quand même les hommes qui sont les plus médiatisés, poursuit Norah. Donc, c’était pareil pour les vêtements. Il y a quelques années, les habits étaient designés pour les hommes. On les déclinait ensuite en rose ou en jaune fluo pour les femmes.

Mais le véritable challenge n’a pas été de créer une marque de vêtements activewear pour femmes. L’enjeu a surtout été de développer sa notoriété et de se faire connaître avec un budget minimal.

C’est un métier avec un fort besoin en fonds de roulement, insiste Norah. On doit avancer de l’argent pour acheter les tissus et faire fabriquer les vêtements avant de les avoir vendu. Il faut vite générer du chiffre pour pouvoir entretenir ce fond de roulement.

Des valeurs éco-responsables et une communauté d’ambassadrices

Le pari semble pourtant gagné. Norah a misé sur le système de pré-vente, sur un circuit de fabrication éco-responsable (les matières viennent d’Europe et certains tissus sont issus du recyclage) et sur une communauté de femmes avec des ambassadrices qui partagent les mêmes valeurs dont le women empowerment : des femmes sportives, actives, mères de famille, citadines, influenceuses, naturelles, écologistes,…

Cécile est une ambassadrice active

 

Laisser un commentaire