En Iran, les femmes se révoltent après la mort de Mahsa Amini

10 / 100

Depuis dix jours, l’Iran est en prise à un mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini. La jeune femme est décédée à la suite de son arrestation par la police des mœurs pour “port inapproprié des vêtements”. Le mouvement s’étend désormais un peu partout dans le monde

Par Elsa Cadier

Le 13 septembre, Mahsa Amini, une jeune femme âgée de 22 ans, originaire du Kurdistan et venue rendre visite à sa famille, est arrêtée à Téhéran en Iran par des policiers faisant partie de la police des mœurs. Ces derniers, chargés de faire respecter un code vestimentaire strict, lui reprochent de mal porter le voile. Après son arrestation, Mahsa Amini tombe dans le coma. Elle décède quelques jours plus tard, le 16 septembre, à l’hôpital.

Mouvement de rébellion en Iran

Depuis le décès de Mahsa Amini, des Iraniens.iennes à Téhéran, comme dans d’autres villes du pays, descendent quotidiennement dans la rue pour protester contre le manque de liberté. Des jeunes femmes se dévoilent, brûlent leurs voiles et se coupent les cheveux en défiant les autorités, pour exprimer leur frustration d’être constamment contrôlées et de ne pas pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendent. Depuis le début de la contestation, l’ONG Iran Human Rights (IRH), basée à Oslo en Norvège, fait état de 57 manifestants tués au 27 septembre (41 personnes pour le bilan officiel).

Gandom (sur Twitter) : Les gens en Iran manifestent contre 43 ans de dictature et d’oppression avec une immense bravoure. Ils protestent contre la mort d’une jeune femme de 22 ans qui a été battue à mort par la police des mœurs, juste parce que ses cheveux n’étaient pas entièrement couverts par son hijab.

Le mouvement s’est ensuite propagé dans les régions voisines comme la Turquie, le nord de la Syrie et le Liban.

Hadis Nafaji, nouveau symbole de la contestation

Dans une vidéo devenue virale et relayée sur les réseaux sociaux, une jeune femme sans voile se noue les cheveux dans la rue lors d’une manifestation. C’est Hadis Nafaji, 20 ans. Dimanche 25 septembre, la journaliste iranienne Masih Alinejad, annonce que la jeune fille de la vidéo a péri sous les tirs de la police. La nouvelle est confirmée par des témoignages recueillis par Amnesty International .

Masih Alinejad : Le régime iranien a des fusils et des balles, mais ils ont peur de nos cheveux. Ils ont tué #MahsaAmini pour un peu de cheveux. Faisons la révolution des cheveux. Nos cheveux vont faire tomber les dictateurs islamiques.

Un mouvement de soutien mondial

Femme, vie, liberté !” Les trois mots scandés par les manifestants en Iran sont repris par les manifestants aux Etats-Unis, en France, en Suède, au Brésil, au Canada,… Un peu partout dans le monde et se filmant sur les réseaux sociaux, des femmes se coupent les cheveux et des hommes se rasent, en soutien aux manifestants irakiens.

Dimanche 25 septembre, le chef du pouvoir judiciaire iranien a menacé de ne faire preuve d’« aucune indulgence » vis-à-vis des manifestants. Le président Ebrahim Raïssi, quant à lui, a appelé les forces de l’ordre à agir “fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et à la paix du pays et du peuple“. 

Ce soulèvement iranien n’est pas sans rappeler le rôle des femmes lors de la Révolution de 1979.

Une réflexion sur “En Iran, les femmes se révoltent après la mort de Mahsa Amini

Laisser un commentaire