Cheffe ou chef du Gouvernement : Emmanuel Macron nommera-t-il une femme ? Cheffe avec Elisabeth Borne !

8 / 100

Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République. On ne sait pas encore qui sera nommé Premier ministre, mais les spéculations vont bon train : on parle bien d’une femme Première ministre. Déjà en 2017, le Président avait laissé entendre qu’il pourrait nommer une femme à la tête du Gouvernement. Force est de constater qu’il n’a pas tenu sa parole…

 

Une femme Première ministre, beaucoup l’attendent

Dans l’histoire de la République française, une seule femme a tenu le rang de cheffe du Gouvernement. C’est la socialiste Édith Cresson du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, sous la présidence de François Mitterand. Pour son second mandat, Emmanuel Macron réfléchit a nommer une femme Première ministre. Elle devra également incarner des valeurs écologistes.

Lundi 25 avril sur BFMTV, Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes aurait affirmé qu’Emmanuel Macron avait « le souhait d’une nomination féminine à Matignon ». Il n’aurait pas encore trouvé “la perle rare”, mais “la réflexion avance” selon ce dernier. 

Les noms qui circulent

  • Elisabeth Borne

Autrefois proche du Parti Socialiste, Elisabeth Born est ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020. Elle a commencé dans l’équipe d’Édouard Philippe comme ministre chargée des Transports (2017-2019), avant de d’être nommée à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Membre du petit parti Territoires de progrès lié à la majorité présidentielle, elle a une certaine connaissance des questions liées à l’écologie. Mais est-elle une femme à poigne ou la bonne élève qui appliquera les directives du Président ?

  • Christine Lagarde

Depuis 2019, Christine Lagarde est présidente de la Banque centrale européenne, après avoir été pendant huit ans directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle a été ministre déléguée au Commerce extérieur (2005-2007) à la fin du second mandat de Jacques Chirac, puis sous Sarkozy, ministre de l’Agriculture – pendant un mois en juin 2017 – et à l’Économie. Elle a une stature internationale et un carnet d’adresses bien fourni. C’est une femme de droite qui n’a pas de compétences écologiques.

  • Nathalie Kosiusko-Morizet

Retirée de la vie politique depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est installée à New York pour rejoindre le cabinet de conseil Capgemini. NKM, comme on la surnomme, a été ministre de l’Écologie, entre 2010 et 2012, à la fin du quinquennat Sarkozy, après des débuts dans le gouvernement Fillon comme secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis du Développement numérique. Femme de droite, NKM  a un profil écologiste.

  • Florence Parly

Ancienne du Parti Socialiste, Florence Parly a remplacé Sylvie Goulard au ministère des Armées. Sous Lionnel Jospin, elle avait été nommée secrétaire d’Etat au Budget de 2000 à 2002.

  • Marisole Touraine

Ministre des Affaires sociales et de la Santé de 2012 à 2017 sous la présidence de François Hollande, Marisol Touraine a rejoint Emmanuel Macron dès le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle (au même titre que Elisabeth Guigou), délaissant le PS et sa candidate Anne Hidalgo. Elle a appelé à un “vote utile et responsable” pour Emmanuel Macron.

  • Nicole Notat

Nicole Notat est une figure du syndicalisme réformisme. Elle a été numéro un de la CFDT de 1992 à 2002, après y avoir milité à partir de 1969. Cette dernière a soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour des élections présidentielles de 2017 et de 2022.

Le Président aime surprendre. Il donnera sa réponse la semaine prochaine.

 

Laisser un commentaire