Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la République. On ne sait pas encore qui sera nommé Premier ministre, mais les spéculations vont bon train : on parle bien d’une femme Première ministre. Déjà en 2017, le Président avait laissé entendre qu’il pourrait nommer une femme à la tête du Gouvernement. Force est de constater qu’il n’a pas tenu sa parole…
« J'entends les rumeurs Marisol Touraine, Élisabeth Borne ou Florence Parly. Ce serait bien que le Premier ministre soit une femme, mais il ne faut pas que ce soit le seul critère. »
Retrouvez l’interview de @MarionVanR et @gernelle ⤵️https://t.co/bGFQEeYsAP
— Quotidien (@Qofficiel) April 27, 2022
Une femme Première ministre, beaucoup l’attendent
Dans l’histoire de la République française, une seule femme a tenu le rang de cheffe du Gouvernement. C’est la socialiste Édith Cresson du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, sous la présidence de François Mitterand. Pour son second mandat, Emmanuel Macron réfléchit a nommer une femme Première ministre. Elle devra également incarner des valeurs écologistes.
Lundi 25 avril sur BFMTV, Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes aurait affirmé qu’Emmanuel Macron avait « le souhait d’une nomination féminine à Matignon ». Il n’aurait pas encore trouvé “la perle rare”, mais “la réflexion avance” selon ce dernier.
Lagarde, Borne, NKM… Quelle femme Emmanuel Macron peut-il choisir comme Premier ministre ? https://t.co/WZhY1rII7k pic.twitter.com/a50U71ID03
— Le JDD (@leJDD) April 26, 2022
Les noms qui circulent
-
Elisabeth Borne
Autrefois proche du Parti Socialiste, Elisabeth Born est ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020. Elle a commencé dans l’équipe d’Édouard Philippe comme ministre chargée des Transports (2017-2019), avant de d’être nommée à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Membre du petit parti Territoires de progrès lié à la majorité présidentielle, elle a une certaine connaissance des questions liées à l’écologie. Mais est-elle une femme à poigne ou la bonne élève qui appliquera les directives du Président ?
-
Christine Lagarde
Depuis 2019, Christine Lagarde est présidente de la Banque centrale européenne, après avoir été pendant huit ans directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle a été ministre déléguée au Commerce extérieur (2005-2007) à la fin du second mandat de Jacques Chirac, puis sous Sarkozy, ministre de l’Agriculture – pendant un mois en juin 2017 – et à l’Économie. Elle a une stature internationale et un carnet d’adresses bien fourni. C’est une femme de droite qui n’a pas de compétences écologiques.
-
Nathalie Kosiusko-Morizet
Retirée de la vie politique depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est installée à New York pour rejoindre le cabinet de conseil Capgemini. NKM, comme on la surnomme, a été ministre de l’Écologie, entre 2010 et 2012, à la fin du quinquennat Sarkozy, après des débuts dans le gouvernement Fillon comme secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis du Développement numérique. Femme de droite, NKM a un profil écologiste.
- Florence Parly
Ancienne du Parti Socialiste, Florence Parly a remplacé Sylvie Goulard au ministère des Armées. Sous Lionnel Jospin, elle avait été nommée secrétaire d’Etat au Budget de 2000 à 2002.
-
Marisole Touraine
Femme de gauche, #JevoteEmmanuelMacrondèsle1ertour. Pour moi @EmmanuelMacron est celui qui a la stature et l’énergie pour relever les défis que notre pays affronte et porter une vision progressiste
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) April 7, 2022
Ministre des Affaires sociales et de la Santé de 2012 à 2017 sous la présidence de François Hollande, Marisol Touraine a rejoint Emmanuel Macron dès le début de la campagne électorale pour l’élection présidentielle (au même titre que Elisabeth Guigou), délaissant le PS et sa candidate Anne Hidalgo. Elle a appelé à un “vote utile et responsable” pour Emmanuel Macron.
-
Nicole Notat
Ce 18 mai marque un tournant historique. Macron et Merkel se hissent au niveau des grands chefs d’état en donnant une impulsion décisive et bienvenue au progrès de l’Europe politique. Pour l’intérêt bien compris des 27 appelés à s’accorder. Respect
— Nicole Notat (@nicolenotat) May 18, 2020
Nicole Notat est une figure du syndicalisme réformisme. Elle a été numéro un de la CFDT de 1992 à 2002, après y avoir milité à partir de 1969. Cette dernière a soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour des élections présidentielles de 2017 et de 2022.
Le Président aime surprendre. Il donnera sa réponse la semaine prochaine.
Edith Cresson a été la seule femme premier ministre. Elle revient sur ses années en politique pic.twitter.com/VSLr2GvY3k
— France Culture (@franceculture) December 25, 2021