Violences faites aux femmes : “Dépose ta plainte” est le site web qui permet de porter plainte en ligne sans se déplacer

16 / 100

Classement des plaintes, culpabilisation, minimisation des faits ou encore banalisation des violences sexuelles et conjugales : d’après une enquête du collectif #NousToutes, il y aurait une mauvaise prise en charge des plaintes pour violences sexuelles en commissariat. Des étudiants en droit ont mis le doigt sur ce problème de société en créant le site “Dépose ta plainte”. Ils ont pour objectif de faciliter, via le web, l’acte de porter plainte.

Porter plainte pour violences sexuelles reste difficile

Une enquête réalisée en mai 2021 par le collectif #NousToutes, intitulée #PrendsMaPlainte, a révélé que 66 % des personnes interrogées considèrent que les plaintes en commissariat pour les victimes de violences sexuelles, sont mal prises en charge par les forces de l’ordre. 

https://www.instagram.com/p/CMzPa7ijwxk/

Victimes de violences conjugales : un vrai décalage entre le terrain et les chiffres du Gouvernement

113 femmes ont été tuées en 2021 et près de 220.000 déclarent chaque année subir des violences. 18% d’entre elles portent plainte. C’est peu, très peu même. Les plaintes, lorsqu’elles sont menées à terme, ne sont pas toujours bien prises en compte, malgré la politique du Gouvernement mise en place pour lutter contre les violences faites aux femmes lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron (cf : http://www.arretonslesviolences.gouv.fr, le 3919,…). Début 2021, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un rapport que “90% des femmes ayant porté plainte en 2020 pour des faits de violences conjugales, étaient satisfaites de l’accueil en commissariats et gendarmeries”. Or, un rapport du ministère de la Justice publié en 2019 sur les féminicides de 2018 montrait déjà les dysfonctionnement dans l’accueil des femmes ayant été assassinées, ainsi que dans le traitement de leurs plaintes. Magali Blandin, assassinée par son conjoint en février 2021 avait porté plainte en septembre 2020. Sa plainte avait été classée. En 2020 lors du premier confinement, les violences conjugales ont augmenté de 10 %.  Force est donc de constater qu’il existe un décalage notable entre la réalité du terrain et certains chiffres du Gouvernement. 

“Dépose ta plainte” : le site pointe du doigt le problème d’accès au droit en France

En avril 2022, trois étudiants et deux jeunes actifs ont lancé le site « Dépose ta plainte ». Il permet d’aider les victimes à porter plainte en trouvant, grâce à un algorithme, le bon procureur, d’imprimer la plainte, de la mettre sous pli et de l’envoyer en recommandé.

Texte de présentation Le site web “Dépose ta plainte” permet de faciliter la dépose de plainte en cas de violences conjugales

Il s’agit d’un accompagnement pour faciliter le dépôt de plainte lorsqu’on hésite à se déplacer dans les commissariats, une expérience souvent traumatisante. Le site permet aux victimes de rédiger plus facilement la plainte de manière très rapide. L’objectif pour les créateurs de cette plateforme est d’aider les personnes à aller jusqu’au bout de leur démarche, sans craindre le jugement des policiers.

À noter que les instigateurs du site n’ont pas d’accès direct aux plaintes. L’Etat a bien développé une plateforme de plainte en ligne, mais elle ne prend que les pré-plaintes.

Guide dans le monde : www.mysticmag.com

2 réflexions sur “Violences faites aux femmes : “Dépose ta plainte” est le site web qui permet de porter plainte en ligne sans se déplacer

Laisser un commentaire