Après 2h45 de débat, mercredi 20 avril, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, que retient-on de leur programme respectif concernant la condition des femmes ? Emmanuel Macron, fort des cinq années de son quinquennat pendant lesquelles il avait fait des violences faites aux femmes et des féminicides l’une des causes principales, veut encore en faire une priorité. Le bilan est toutefois très mitigé, voire catastrophique pour certains mouvements féministes.
Emmanuel Macron sur les féminicides: "la parole s'est libérée, ce qui était avant de la main courante, maintenant est de la prise de plainte. Il faut aller au bout"#2022LeDebat pic.twitter.com/24yiOSIm8s
— BFMTV (@BFMTV) April 20, 2022
“La parole s’est libérée, ce qui était avant de la main courante, maintenant est de la prise de plainte. Il faut aller au bout”.
Lors du débat Emmanuel Macron s’est targué, avec fierté même, d’avoir fait avancer les choses en matières de féminicides : “Plus de 80 % des augmentations des violences sont des violences intra-familiales. La parole s’est libérée, parce qu’on a formé des policiers et des gendarmes, qui avant ne prenait pas les plaintes, parce que ce qui était avant de la main courante, maintenant est de la prise de plainte, parce qu’on a formé, investi, parce que les associations ont fait un travail formidable avec nous, parce qu’on a mis en place des numéros 24h sur 24. Parce qu’on a justement commencé cette lutte, il faut aller au bout, très fortement, avec notre police, avec notre justice. On a mis en place les bracelets, on a mis en place pour isoler et éloigner les conjoints violents. Ça pour moi c’est une priorité“.
Outrée d’entendre qu’@EmmanuelMacron se félicite de son combat contre les #feminicides : #debatmacronlepen #hypocrisie #justicelaxiste
RT 🔁 svp, c’est une #honte que les #humiliations de nombreuses femmes soient utilisées pour des #DroguésDuPouvoir
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/TiBnirxiq9
— Mãrīīīñė (@antwnmarine) April 20, 2022
Les féminicides n’ont pas disparu
Pourtant, et malgré ces mises en place, pas forcément appliquées et lorsqu’on connait la lenteur de la justice, les chiffres parlent d’eux mêmes : depuis janvier 2022, 31 féminicides ont été répertoriés. Depuis l’entrée en fonction d’Emmanuel Macron en 2017, il y a eu plus de 600 féminicides (113 féminicides en 2021, 103 en 2020 et 154 en 2019, 126 en 2018)… Difficile de voir dans ces chiffres l’efficacité des mesures mises en place.
[31] Mardi 19/4 à Maisons-Alfort (94) une femme (46 ans) a été poignardée à mort par son ex. Il a tenté de se tuer avec l'arme. Il a été hospitalisé.
Connu pour violences, il avait été "condamné". Le couple était séparé depuis 15 j. Elle avait 2 fils.
⬇️https://t.co/25goxA2elL pic.twitter.com/OmSxcJDcSZ— Féminicides Par Compagnons ou Ex (@feminicidesfr) April 19, 2022
Ce soir, j'apprends que l'omerta dans la police sur les #feminicides a été levé! Mais comment Emmanuel Macron peut-il dire ça?! Et surtout quel argument scandaleux pour défendre son bilan sur la sécurité.#2022LeDebat #presidentielles2022#debatmacronlepen #Presidentielle2022
— Nadia Sorelli (@SoNadia7) April 20, 2022
Un sondage Elabe pour BFMTV, effectué mercredi soir, montre que 59% des Français ont trouvé Emmanuel Macron “plus convaincant”. 53% des sondés ont jugé que le chef de l’Etat avait le plus “les qualités nécessaires pour être président”, contre 29% pour Marine Le Pen.