Co-voiturage, co-vacances : les femmes seules se tournent de plus en plus vers des solutions sécurisantes

15 / 100

Vous souhaitez partir en vacances en toute sérénité et vous voulez opter pour la sécurité ? Drive lady, BlaBlacar Entre femmes, Vacances entre parents solos, Copines de voyage, Nomad Sister, … sont autant de plateformes qui vous aide à trouver ce que vous recherchez et à faire parfois, de belles rencontres.

Les vacances approches, transportant avec elles leurs lots de préparatifs, d’inquiétudes et d’imprévus. Lorsqu’on voyage seule, on n’est jamais à l’abris d’être incommodées par la gente masculine. On est également une proie plus facile concernant les agressions. Depuis quelques temps, des applications et des plateformes numériques proposent de voyager entre femmes qui recherchent de la compagnie uniquement féminine.

🌎 Les femmes qui voyagent seules sont de plus en plus nombreuses

Une étude, réalisée en 2020 (auprès d’un échantillon national représentatif de 1056 femmes âgées de 18 ans et plus) par Tourlane et l’Ifop, révèle que 78 % des femmes n’ont jamais voyagé seules en dehors de l’Europe ou que pour 44 % d’entre-elles, craignent de tenter l’aventure par peur se sentir seules.

Paradoxalement, le voyage en solo ne cesse de progresser ces dernières années et les femmes voyagent plus en solo que les hommes. L’Organisation Mondiale du Tourisme indique en effet que le nombre de femmes qui voyagent seules est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017

  • 78 % des femmes n’ont jamais tenté un voyage en solo, contre 22 % d’entres-elles
  • L’anxiété d’être seule (44 %) et la sécurité (32 %) sont les principaux freins à un voyage en solo selon les femmes interrogées
  • L’Océanie la seconde destination préférée chez une partie des « baby-boomers » à 28 %
  • 6 % des femmes seraient prêtes à tenter une aventure solo en Antarctique
✈️ Co-vacances et co-voyages entre mamans solos ou entre femmes : choisissez vos options

Pour beaucoup, co-vacancer permet de voyager en toute sécurité, de mutualiser les coûts, mais c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres (on ne va pas parler des mauvaises rencontres, mais ça peut arriver).

Quelques pistes :

  • Copines de voyage est une agence de voyages communautaire, créée en 2016 à Annecy, qui s’adresse exclusivement à des voyageuses solos. Elle propose des trips aux quatre coins du monde en petits groupes, sécurisés grâce à un expert local et à un guide francophone.
  • Drive Lady est une application créée à Rouen par une étudiante en école de commerce, qui propose du co-voiturage 100 % féminin. Elle répond au sentiment d’insécurité ressenti par bon nombre de femmes, notamment la nuit. Vous pouvez les trouver également sur Facebook.
  • BlaBlaCar : la plateforme bien connue de co-voiturage a créé l’option Entre femmes pour plus de sécurité. Elle permet aux membres d’organiser un trajet dont la conductrice et toutes les passagères sont des femmes. Il suffit d’utiliser l’option Entre Femmes (visible uniquement pour les membres connectées) pour obtenir uniquement les trajets proposés par des conductrices.
  • Citygo : l’application de co-voiturage a mis en place le filtre Women Only qui permet de mettre en relation des usagères, conductrices et passagères.
  • Quelques adresses pour les vacances entre familles monoparentales et parents solos :

Laisser un commentaire