Carcassonne : la cité sauvée par une femme

6 / 100

🦋Par Elsa Cadier
🏰 La Cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des monuments les plus emblématiques de la France avec plus de quatre millions de visiteurs chaque année. Selon la légende, l’immense cité médiévale tiendrait son nom d’une femme, Dame Carcas. C’est elle qui aurait sauvé ses habitants du siège de Charlemagne.

On la voit de loin, la belle cité avec ses trois kilomètres de remparts et ses 52 tours. Avant d’être un lieu historique visité par plus de 16.000 personnes par jour, elle a été le théâtre de batailles acharnées.

👸🏽Un siège qui dure pendant cinq ans

Tout commence au VIIIe siècle. Le seigneur Balak, roi des Sarrasins, règne sur la ville et Charlemagne, qui souhaite faire tomber la ville, vient monter le siège. Mais celui-ci s’éternise. Balak trouve la mort pendant l’un des combats. Sa femme, Dame Carcas décide alors de reprendre le f lambeau et organise la défense. Mais les épidémies et la famine successives déciment son armée. Qu’à cela ne tienne, la princesse, pleine de ressources et d’idées installe sur les tours des remparts des mannequins de paille avec chacun une arbalète, se démultiplie, passant sur une muraille, décochant une volée de flèches avec son arc, courant d’une tour à l’autre en changeant de vêtement, repartant et lançant des pierres par dessus le parapet. Elle fait ainsi croire à une armée de soldats bien présents. À tel point que les assaillants pensent que la ville est toujours bien gardée. Seulement le temps passe et les ressources alimentaires s’épuisent, les armées germaniques ayant ravagé les cultures et pillé les alentours. Dans la ville la situation est catastrophique. Il ne reste plus qu’un maigre porcelet et une hermine de blé. 
Dame Carcas a alors l’idée de gaver de grains le petit cochon et de l’envoyer par dessus la muraille. En voyant le porc, Charlemagne en conclut que la ville regorge tellement de provisions qu’ils sont capables de les gaspiller en les narguant. Il décide alors de lever le camp et d’abandonner le siège de la ville.

🔔 Le glas de la victoire aurait donné son nom à Carcassonne

Dame Carcas, voyant Charlemagne et ses troupes s’éloigner décide de sonner les cloches de la victoire. Un des hommes de Charlemagne se serait alors écrié « Carcas sonne ! », d’où le nom de la cité. 

©Julien Roche

L’histoire de Dame Carcas n’est peut-être qu’une légende, mais elle traverse les siècles de manière intemporelle. Elle est symbole d’intelligence et de résistance au féminin, à l’image de sa forteresse.

Laisser un commentaire